Rechercher un nom, un lieu:
Section :
Quartier européenBruxelles Extension Est
Photo(s)
(1)
[+721 photos dans les sous-sections ci-dessous]
Sous-sections :
Classement de la section:
Les communes > Ville de Bruxelles > Quartier européenDescription (historique/actualité/....) :
Bien que la tendance soit à l'étalement des institutions européennes (notamment avec la Tour Madou, le quartier Nord, la rue de Genève et Beaulieu), on désigne encore un quartier européen. Formellement il appartient à Bruxelles-Ville, et est parfois désigné par Bruxelles Extension Est.
Ce "quartier" peut globalement se diviser:
- le quartier Léopold (autour du Parlement européen)
- le quartier Schuman (qui abrite la Commission et le Conseil : Berlaimont et Charlemagne) qui doit son nom à l'ancien rond-point Schuman
Entre les deux la vallée du Maelbeek.
S'étendant sur une superficie de +/- 214 ha, ce quartier en perpétuelle évolution est au sein d'une activité spéculative très forte.
L'enjeu de ce quartier est de réussir son intégration dans Bruxelles tout en permettant à l'Europe d'y trouver ses besoins.
C'est un casse-tête urbanistique, politique et économique. Différents plan/propositions ce sont succédé : (liste chronologique)
- le plan de Jean-Louis Thys (le premier à imaginer le concept d'un Quartier européen cohérent)
- les Chemins de l'Europe (qui se sont englués dans les batailles juridiques et politiques)
- le plan "Durant": "schéma directeur" que la ministre avait imaginé en novembre 2001. Il a pourtant fait l'objet d'un accord tripartite (17 janvier 2003) entre le Fédéral, la Région et les communes (Bruxelles, Ixelles et Etterbeek). Mais il n'a jamais été formellement signé par la Région bruxelloise.
- le plan « De Donnea » (qui n'a pratiquement pas vu le jour),
- le master plan Aries (3 octobre 2003) qui reprend en partie seulement des propositions du plan Durant. Cf détails ci-dessous.
Actualité 2003 : Le projet Aries
Le 3 octobre 2003, il fut présenté par le Premier ministre Guy Verhofstadt, ses vice-Premiers Louis Michel et Laurette Onkelinx, et le ministre-président bruxellois Daniel Ducarme.
Il contient au total 133 propositions. Principale description :
- il est question d'implanter dans cette la vallée du Maelbeek quelque 130.000 m² de logements
- implantation d'un pôle culturel place Jean Rey. Il serait raccordé à la station Schuman par le biais d'un tunnel de métro
- passage du tram sur la chaussée d'Etterbeek
- faire passer les voitures en provenance de l'avenue de Cortenberg et en direction du centre-ville sous le rond-point
Schuman
- circulation en sens inverse rue de la Loi
Les six bureaux ayant participé au projet s'accordent à penser qu'il faudrait réaliser le projet pour 2007-2008.
Mais vu l'envergure du projet il semble plus réaliste de parler d'un achèvement en 2020 !
Le projet fut présenté au public du 1er novembre 2003 au 1er février 2004 au parc du Cinquantenaire.
Plus tard dans la presse, ce projet fut référencé sous le nom de "plan Aries" (car c'est le bureau Aries qui a rédigé le document de plus de 200 pages).
Le Master plan reste un sujet politique délicat.
Actualité 2008 : Schéma directeur
En mai 2008: le schéma directeur du quartier européen a été approuvé par la Région.
Divers objectifs :
- en faire un éco-quartier
- encourager la mixité bureaux-habitat
- améliorer la mobilité: tant pour les transports en commun que le trafic automobile (on envisage le percement de tunnels sous la rue de la loi et la rue Belliard)
Voir aussi :
- Les bâtiments européens: cette section plus vaste que le quartier européen reprend également la bibliographie sur l'Europe à Bruxelles.
- http://www.gaq.be: Groupe d'animation du quartier européen (GAQ asbl).
- "Bruxelles Capitale de l'Europe" par Thierry Demey - Badeaux ASBL
Historique :
Au sujet de ce qu'on nomme aujourd'hui "quartier européen", il convient d'abord, afin de ne pas tout mélanger, de retracer en quelques mots le processus d'élargissement de l'Union européenne. En 1957, le Marché Commun (personne ne parle alors d'U.E) comporte six pays : la France, l'Italie, l'Allemagne (non-réunifiée) et les trois pays du Benelux. Au terme de cinq élargissements s'étalant sur un demi-siècle l'U.E. compte à ce jour 27 pays et le processus n'est pas terminé puisque d'autres demandes d'adhésion sont à l'examen.
Fort logiquement, le "quartier européen" n'a donc pas cessé de s'étendre.
Mais ceci ne doit pas faire perdre de vue qu'au début des années 1960, tout Bruxellois normal aurait éclaté de rire si on lui avait dit que la rue du Luxembourg était dans le quartier européen. Il en existait bien un dès cette époque, mais il s'agissait d'un petit ilot concentré autour du rond-point Schuman et de l'extrémité de la rue de la Loi, avec comme principales implantations le Berlaymont et le Charlemagne, sièges de la "Commission" et du "Conseil". Ce n'est vraiment qu'à partir de 1990, date de l'édification de Parlement européen au "Caprice des dieux" qu'on peut considérer que le quartier Léopold a été englobé dans le quartier européen.