Classement de la section:
Encyclopédie > Périodes de notre Histoire > Renaissance : traces à Bruxelles > Comte de HornesPersonnes célèbres > Noblesse > Comte de Hornes
Description (historique/actualité/....) :
Biographie contextuelle
ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Philippe II de Montmorency-Nivelle, comte de Hornes, baron d'Altena, était le fils du premier mariage de Jeanne d'Egmont avec Joseph de Montmorency.
Il est né en 1524 et mort à Bruxelles le 5 juin 1568.
Époux d'Anne Walburge de Neuenhar, il fut gentilhomme de bouche de Charles Quint, amiral des Pays-Bas, et chevalier de la Toison d'Or en 1555.
À la bataille de Saint-Quentin (1557), il commandait l'aile droite de l'infanterie.
S'étant rallié, avec Guillaume d'Orange, à la Révolte des Gueux contre la politique de Philippe II d'Espagne, il sera décapité sur ordre du Duc d'Albe.
L'exécution eut lieu sur la Grand-Place de Bruxelles en compagnie du Comte d'Egmont, le 5 juin 1568 auquel (voir plus haut il était apparenté).
Source : WIKIPEDIA
Hommages
La Rue de Hornes lui est dédiée ; il partage avec Egmont, son compagnon de supplice, une très belle statue au Petit Sablon : statue des Comtes d'Egmont et de Hornes.