Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Style Roman à Bruxelles

[+39 photos dans les sous-sections ci-dessous]


Sous-sections :

2 5 Église Saint-Clément (Watermael)
  6 Église Saint-Lambert (Woluwe)
  5 Chapelle Sainte-Anne (Val Duchesse)
  23 Tour Noire

Classement de la section:

Encyclopédie > Styles architecturaux à Bruxelles >  Style Roman à Bruxelles

Description (historique/actualité/....) :

L'Art Roman

Quelques généralités

Ce vocable ne recouvre pas seulement l'architecture, mais également la sculpture, la peinture et la statuaire.

Lorsque cessent les vagues d'invasions (germains, normands, sarrasins et autres vikings) qui durèrent près de sept siècles, l'Occident connait un essor progressif. L'Église, alors toute-puissante, prend également une série de mesures visant à policer le comportement violent de la petite noblesse. Le commerce reprend, la construction également et un style nouveau apparait.

C'est en Lombardie (un comble : les Lombards étaient des envahisseurs !) que se construisent les premiers édifices de style roman, en général des églises dès le Xe siècle.

A noter que le terme “style roman” n'apparaît qu'au XIXe siècle.

Sa caractéristique la plus connue est l'arc en plein cintre. Cette technique a l'inconvénient que la toiture exerce sur la base une pression latérale considérable sur la base de l'édifice, ce qui limite la hauteur des constructions.

L'Architecture Romane à Bruxelles

La première enceinte de Bruxelles relève aussi de l'architecture propre à cette période. Cette section étant très documentée nous n'y reviendrons pas ici.
La première chapelle connue de la ville remonte à 580. Elle était bâtie sur une ile de la Senne à l'emplacement actuel des Halles Saint-Géry et dédiée au même saint. Au XXe ??? siècle, une église y remplace la chapelle et abrite les reliques de Sainte-Gudule. Il ne subsiste plus rien de cet édifice historique.

Vestiges existants :

A l'époque quand on rénovait ou agrandissait, on le faisait au goût du jour, sans souci de préserver l'édifice originel. C'est le cas de Sainte-Gudule, à l'origine simple chapelle bâtie au sommet d'une colline dominant la Senne, remplacée par une église romane début XII, puis par une collégiale gothique et devenue la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule. Sous la nef de l'édifice actuel est conservée la crypte romane où se trouvent les reliques de sainte Gudule.
La situation est absolument similaire à la collégiale des Saints-Pierre-et-Guidon d'Anderlecht où les reliques de saint Guidon reposent également dans la crypte.

Exemples d'édifices religieux romans :

(ou tout au moins où ce style est encore largement présent).
- chapelle Sainte-Anne (dans le domaine de Val Duchesse)
- église Saint-Lambert (WSL)
- église Saint-Clément (Watermael).