Rechercher un nom, un lieu:
Section :
Boulevard de Waterloo Photo(s)
(47)
[+70 photos dans les sous-sections ci-dessous]
Sous-sections :
Classement de la section:
Ponts et chaussées > Petite Ceinture > Boulevard de WaterlooLes communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Boulevard de Waterloo
Description (historique/actualité/....) :
Histoire du boulevard de Waterloo :
La construction du boulevard situé hors l'ancienne enceinte démolie, entre la porte de Namur et la porte de Hal, commence vers 1823 et n'est terminée que vers 1830 ! Le boulevard est dénommé boulevard de Waterloo en hommage du prince d'Orange qui avait participé à la bataille de Waterloo.
Remarquons que l'autre boulevard commençant à la porte de Namur, en direction de la porte de Louvain, construit plus tôt - 1819-1821 - porte à l'époque le nom de boulevard du Prince; hommage au même prince d'Orange.
Historique
Le boulevard de Waterloo a commencé à péricliter à partir de l'aménagement de la 'Petite Ceinture' en autoroute urbaine. Les nuisances dues à une intense
circulation motorisée, le remplacement des hôtels de maître par des immeubles de bureaux ont favorisé la vente ou l'inoccupation d'immeubles anciens et ont fait fuir les résidents. L'attractivité commerciale n'a pu s'affirmer. Si bien que le boulevard de Waterloo, entre la "Porte" Louise et la Porte de Namur, est resté hybride dans sa composition : on y trouve des immeubles historiques et des immeubles à gabarits hors normes (le Hilton devenu The Hotel), des boutiques de luxe et des chancres, des immeubles modernes déjà obsolètes et des monuments classés.
Actualité :
- Le Secrétaire d'Etat à l'urbanisme et au patrimoine Willem Draps a, en
effet, présenté en 2002 l'étude (bureau Clerbaux) qu'il a commandée pour la redynamisation du boulevard situé entre la "Porte" Louise et la Porte de Namur. Cette étude propose de développer dans ce bâti de qualité un pôle commercial de haut standing. La circulation de la Petite Ceinture serait enterrée et de nouveaux espaces publics seraient créés pour rendre la surface à la circulation piétonne, améliorer la convivialité des lieux et accroître
l'attractivité des commerces. Enfin, l'étude recommande de densifier le
logement de standing notamment aux étages des commerces dans le bâti existant ou à construire.
La réinsertion de logements à cet endroit réalisera les objectifs du PRD et
apportera une animation propre à faire revivre et à sécuriser le quartier en
dehors des heures d'ouverture des commerces.
- Novembre 2003 : proposition alternative d'Ecolo (proposition générale pré-électorale concernant presque toute la petite ceinture).
Concernant le boulevard entre la porte de Namur et la "Porte" Louise (avenue de la Toison d'Or et boulevard de Waterloo) : les trémies des tunnels seraient recouvertes d'une dalle et le terre-plein central deviendrait un piétonnier.