Rechercher un nom, un lieu:
Section :
Les 4 hôtels de maître de la SA Faubourg d'EgmontBoulevard de Waterloo n°20-25
Photo(s)
(2)
[+5 photos dans les sous-sections ci-dessous]
Sous-sections :
3 | Hôtel Wittouck de Medem (Hôtel Wittouck, Boulevard de Waterloo n°20-21) | |||
2 | Hôtel L. Maskens (Boulevard de Waterloo N°25) |
Classement de la section:
Ponts et chaussées > Petite Ceinture > Boulevard de Waterloo > Les 4 hôtels de maître de la SA Faubourg d'EgmontLes corps de métiers > Les architectes > Architecte Edouard François > Les 4 hôtels de maître de la SA Faubourg d'Egmont
Description (historique/actualité/....) :
Il s'agit de quatre hôtels de maître contigus - parmi lesquels les Wittouck et Maskens - tous propriété de la SA Faubourg d'Egmont.
Cette dernière souhaite logiquement valoriser le site, en commençant par le front du boulevard. Depuis 2000, on en est cependant déjà à la troisième demande de permis. Le premier est oublié, le deuxième était porté par l'Atelier d'Art urbain. Cette fois (lire Le Soir 17 septembre 2003), les plans sont signés par le français Edouard François et affichent une ambition certaine.
Description du nouveau projet:
Il est dans le prolongement du Parc d'Egmont qu'il veut réllement intégrer. Edouard François a traduit cela par la création de gigantesques collines arborées !
Celles-ci seraient créées dans l'axe de chacun des bâtiments existants - pour une bonne part maintenus. Les bâtiments avant garderaient leur fonction commerciale au rez et au premier étage, les espaces supérieurs étant dévolus au logement de standing. La circulation du boulevard à l'arrière s'effectuerait... en traversant les collines.
Note: Lorsqu'en septembre 2004 la Région a octroyé le permis, il fut contesté par plusieurs associations.
Les bâtiments en détail (à compléter);
- Hotel Maskens
- Hotel Wittouck de Medem (n°20/21)
- Show-Room BMW Brussels au numéro 24
Sources
- La Tribune de Bruxelles n° 176 (1 juin 2006): "Feu orange clignotant pour le showroom automobile sur le boulevard de Waterloo"