Classement de la section:
Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Rue de l'Écuyer > Couvent des DominicainsLes bâtiments > Les bâtiments remarquables (patrimoine) > Les bâtiments et éléments disparus > Couvent des Dominicains
Description (historique/actualité/....) :
Contenu incomplet
Celui-ci sera complété prochainement, merci de votre compréhension.
Il sera aussi très présent dans l’ordre de l’Inquisition.
En 1310, il projette de s’installer à Bruxelles en prenant possession du couvent des Frères Sachets (près de l’église de la Madeleine) dont l’ordre avait été dissout. Face à l’opposition du Magistrat de la Ville et du chapitre de la collégiale des Saints Michel et Gudule, le projet est abandonné.
En 1457, l’Infante Isabelle de Portugal, femme de, Philippe le Bon demande aux Dominicaines si ils accepteraient de s’installer à Bruxelles. Le 5 novembre 1457, elle reçoit du pape Calixte III une bulle qui lui accorde l’autorisation de réaliser son projet
Malgré tout, il faudra l’intervention musclée de Philippe le Bon auprès du Magistrat de la Ville et du chapitre de la collégiale des Saints Michel et Gudule pour que ceux-ci acceptent le projet.
En 1463, Isabelle de Portugal devient propriétaire de l’hôtel de Rummen. Propriété qui s’étendait entre la rue de l'Ecuyer et les remparts de la première enceinte (aujourd’hui rue du Fossé aux Loups), elle le cède aux Dominicains.
Le frère Jean de Harlenne est chargé, par Isabelle de Portugal, de prendre possession de l’hôtel de Rummen afin d’y fonder le couvent.
Le couvent des Dominicains sera reconnu par le chapitre général des Dominicains en 1465.
Fin du XVe siècle, les Clèves-Ravenstein, prennent possession de leur nouvel hôtel, rue Terarken. Il cède leur ancien domaine, qui jouxtait le couvent, aux Dominicains.
Durant, les troubles religieux, de fin 1577 au 10 mars 1585, le couvent est mis à sac et les moines sont expulsés en 1581. Le couvent est en partie détruit.
L’église devient un temple protestant.
Au retour de l’ordre catholique, les archiducs Albert et Isabelle accordent un haute bienveillance aux ordre religieux.
Le couvent des dominicains sera reconstruit en peu de temps.
Le bombardement de Bruxelles en 1695 par le maréchal de Villeroy endommage fortement le couvent.
Il sera à nouveau reconstruit.
En 1796, les Révolutionnaires français expulsent les religieux et un plus tard les bâtiments sont mis en vente. La plupart seront démolis par les acquéreurs.
En 1812-1813, un manège, d’après les plans de l’architecte Damesne, est construit à l’emplacement de l’ancienne église du couvent des Dominicains.
Il disparaitra en 1819 pour permettre la construction du premier théâtre de la Monnaie.