Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Style Roman à Bruxelles

[+36 photos dans les sous-sections ci-dessous]


Sous-sections :

2 5 Eglise Saint-Clément (Watermael)
  5 Chapelle Sainte-Anne (Val Duchesse)
  6 Eglise Saint-Lambert (Woluwe)
  20 Tour Noire

Classement de la section:

Encyclopédie > Styles architecturaux à Bruxelles >  Style Roman à Bruxelles

Description (historique/actualité/....) :

L'Art Roman

Quelques généralités

Ce vocable ne recouvre pas seulement l'architecture, mais également la sculpture, la peinture et la statuaire.

Lorsque cessent les vagues d'invasions (germains, normands, sarrasins et autres vikings) qui durèrent près de 7 siècles, l'Occident connaît un essor progressif. L'Eglise, alors toute-puissante, prend également une série de mesures visant à “policer” le comportement violent de la petite noblesse. Le commerce reprend, la construction également et un style nouveau apparaît.

C'est en Lombardie (un comble : les Lombards étaient des envahisseurs !) que se construisent les premiers édifices de style roman, en général des églises dès le Xe siècle.

A noter que le terme “style roman” n'apparaît qu'au XIXe siècle.

Sa caractéristique la plus connue est l'arc en plein cintre. Cette technique a l'inconvénient que la toiture exerce sur la base une pression latérale considérable sur la base de l'édifice, ce qui limite la hauteur des constructions.

L'Architecture Romane à Bruxelles

La première enceinte de Bruxelles relève aussi de l'architecture propre à cette période. Cette section étant est très documentée nous n'y reviendrons pas ici.

La première chapelle connue de la ville remonte à 580. Elle était bâtie sur une île de la Senne à l'emplacement actuel des Halles Saint-Géry et dédiée au même saint. Au XXe siècle, une église y remplace la chapelle et abrite les reliques de Sainte-Gudule. Il ne subsiste plus rien de cet édifice historique.

Vestiges existants

A l'époque quand on rénovait ou agrandissait, on le faisait au goût du jour, sans souci de préserver l'édifice originel. C'est le cas de Sainte Gudule, à l'origine simple chapelle bâtie eu sommet d'une colline dominant la Senne, remplacée par une église romane début XII, puis par une collégiale gothique et devenue la cathédrale des Saints Michel et Gudule. Sous la nef de l'édifice actuel est conservée la crypte romane où se trouvent les reliques de Sainte-Gudule.
La situation est absolument similaire à la Collégiale des Saints Pierre et Guidon d'Anderlecht où les reliques de Saint-Guidon reposent également dans la crypte.

Exemples d'édifices religieux romans

(ou tout au moins où ce style est encore largement présent).
- Chapelle Sainte-Anne (dans le domaine de Val Duchesse)
- Eglise Saint-Lambert (WSL)
- Eglise Saint-Clément (Watermael)