Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:




Section :

 Hôtel Bellevue
  Place Royale n°9
  Musée Bellevue (ancien nom)
  Musée de la Dynastie (ancien nom)
  BELvue! nom officiel

Photo(s) (20)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les corps de métiers > Les architectes > Architecte Barnabé Guimard >  Hôtel Bellevue

Les communes > Ville de Bruxelles > Les quartiers de Bruxelles > Quartier Royal > Place des Palais >  Hôtel Bellevue

Donation Royale >  Hôtel Bellevue

Les bâtiments > Les lieux fonctionnels > Les musées > Musée de la Dynastie >  Hôtel Bellevue

Les communes > Ville de Bruxelles > Les quartiers de Bruxelles > Quartier Royal > Place Royale >  Hôtel Bellevue

Description (historique/actualité/....) :

Il fut édifié en 1776 par l'architecte Barnabé Guimard pour le compte de Philippe de Proft, ancien hôtelier de l'auberge de la Maison Rouge, dans la rue de l'escalier. Hôtel de tout premier ordre pour voyageurs fortunés célèbre par le séjour des souverains et diplomates surtout à l'époque 1814-1815. Il comptait, en 1905, 150 chambres.


Pendant les Cent Jours, le prince de Condé y habita.

En 1902 (mais resté ouvert jusque fin 1905 !) il fut englobé au Palais Royal et servit de résidence à la princesse Clémentine depuis la fin de la restauration. La princesse quitta le bâtiment après le décès de Léopold II.
Il fut aussi occupé par le duc et la duchesse de Brabant, futur roi Léopold III et la future reine Astrid.

Ses deux fonctions culturelles actuelles :
- il abrite aujourd'hui le musée de la dynastie, installé auparavant dans des locaux plus modestes, rue Brederode.
- c'est via l'entrée de l'Hôtel (sur la place des Palais) qu'on pénètre actuellement dans le musée archéologique du Palais de Coudenberg (ancien palais de Charles Quint).

Actualité 2005

Géré par un fonds dépendant de la Fondation Roi Baudouin, le musée occupe désormais tout l'ancien hôtel et prend le nom de musées BELvue! : pluriel parce que salles permanentes et expositions temporaires.

Actualité 2010

Deux grands panneaux illustrés et quadrilingues ont été installés devant le vieil hôtel pour y signaler l'entrée de ces deux musées très visités. Ceci dans un plan d'ensemble visant à donner "plus de visuel" aux très nombreux musées du Quartier Royal.
En outre, un restaurant - cafet' avec vaste terrasse dans la cour intérieure a été aménagé. Cet espace, voisin des vastes jardins du Palais royal, est particulièrement attrayant. Il comporte également une boutique.

Actualité 2012

Boosté aussi par le succès du Palais du Coudenberg, ce qui fut un musée poussiéreux mais plein de charme a désormais une gestion très dynamique. On y organise pour les écoles des ateliers d'éducation à notre histoire nationale et durant tout l'été des séances de cinéma en plein air sont proposées une fois par semaine dans la jolie cour intérieure de l'hôtel. Cette manifestation a pris le nom de Camera Belgica.

Actualité 2016

Après une nouvelle rénovation le musée ouvre à nouveau le 21 juillet 2016.


Liens

- http://www.musbellevue.be : site officiel du musée

Lecture conseillée : "L'hôtel Bellevue 1776-1905 - Précurseur de l'hôtellerie de luxe à Bruxelles - Virginie Jourdain. Studia Bruxellae - 5.