Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:





Section :

 Mont des Arts
  Jardins de l'Albertine

Photo(s) (58)
[+58 photos dans les sous-sections ci-dessous]

Repérage sur plans


Sous-sections :

1 14 Palais des Congrès (Square (nom moderne), Square Brussels)
  12 Mont des Arts (la rue)
  11 Palais de la Dynastie
  7 Horloge de l'Albertine
1 4 Bibliothèque royale Albert 1er (Bibliothèque royale de Belgique, Albertine)
  4 Arche Grand Départ
  2 Sculpture : Enfants et chevreau
  1 Sculpture : la Musique et le Chant
  1 Henri van Albada (Jonkheer Henri Vanalbada de Haan Hettema)
  1 Sculpture : le Loup
  1 Sculpture : Baigneuse

Classement de la section:

Personnes célèbres > Souverains et souveraines, rois et reines > Léopold II >  Mont des Arts

Les communes > Ville de Bruxelles > Les quartiers de Bruxelles > Quartier Royal >  Mont des Arts

Les corps de métiers > Les architectes > architecte Vacherot >  Mont des Arts

Les corps de métiers > Les paysagistes > Paysagiste René Pechère >  Mont des Arts

Description (historique/actualité/....) :

Le Mont des Arts date de l'exposition universelle de 1910. On décida d'y établir un jardin avec cascades d'eau et gradins, ce qui rendait les communications plus faciles entre le haut et la bas de la ville.

La construction débuta en 1897, date où les démolisseurs envahirent le quartier Saint-Roch.

Jusqu'à 1908, le chantier resta un immense et désolant terrain en friche ; les tergiversations sur son aménagement n'en finissaient pas. C'est alors que Léopold II, ulcéré à l'idée que Bruxelles puisse offrir un tel spectacle lors de l'exposition universelle de 1910, décida de financer sur ses propres fonds la construction d'un jardin provisoire. Il fit appel à l'architecte parisien Vacherot.

L'année suivante (1909), Léopold II mourut. En 1910 le Mont des Arts fut inauguré (par Albert Ier) en même temps que l'exposition universelle.

Le Mont des Arts, était aimé des Bruxellois et lorsqu'il fut rasé en 1955, ce fut sous la protestation générale. Les protestations dans la presse en 1910 contre ce même jardin étaient depuis longtemps oubliées.

Sa nouvelle forme (notamment par le paysagiste René Pechère) est bien plus carrée, plus froide et bien moins populaire que la précédente. Elle utilise beaucoup moins la déclivité, l'ensemble étant principalement un plateau par lequel des escalier permettent d'accéder. Le nom officiel est devenu les jardins de l'Arbertine, beaucoup de Bruxellois se réfèrent encore à cet endroit en parlant du Mont des Arts.

La volonté de Léopold II de concentrer les institutions culturelles autour du Mont des Arts est toutefois préservée. Bien que seuls le Palais des Congrès et la Bibliothèque royale Albert 1er y soient réellement intégrés, on trouve à proximité Les musées Royaux des Beaux-Arts, le Palais des Beaux-Arts, le musée du Cinéma et le Musée des Instruments de Musique.

Actualité 2010

Dans le cadre du projet de rénovation de l'axe Grand Place-Royal (très emprunté par les touristes) et dans le contexte du nouveau Palais des Congrès (Square), les aménagements prévus se précisent:
- un cube de verre donnera un accès direct au Palais des Beaux-Arts, au Palais des Congrès et au parking situé en souterrain des jardins.
- nouvelle aire de jeu
- une buvette
- rénovation du Palais des Congrès
- un accès (au pied de l'escalier donnant sur la place de l'Albertine) vers les souterrains de la Gare Centrale
- intégration dans le plan lumière
- un ascenseur à vélo. Les cyclistes mettent en pied sur un socle et se laissent tracter. Vitesse de 7 km/h.

Fin des travaux: 2010.

Source:
- TBX 21/2/2008.
- BelIris

Ce merveilleux ascenseur installé dans un vaste cube vitré et ces coûteux travaux ont aussi eu pour conséquence de remplacer la dernière partie un peu verdoyante de l'endroit par des dalles et du béton. on peut se demander si ce massacre était indispensable.

Des sculptures ont été déplacées, comme le "Loup" en pierre bleue de Albert Aebly, un trio de jeunes enfants avec chevreau, bronze d'Eugène Canneel. Avant les travaux du Square, elles se trouvaient à d'autres endroits du même jardin.

Site officiel

- http://www.montdesarts.com : site officiel du Mont des Arts; par le BIP (Bruxelles International - Bruxelles Info Place) et l'asbl Mont Des Arts

Actualité 2019

Dans le cadre du Grand Départ du Tour de France, une arche monumentale a été installée en haut du site. Elle est formée de vélos peints en jaune. Elle a été inaugurée en mai en présence des autorités bruxelloises et de Eddy Merckx.