Classement de la section:
Les communes > Ville de Bruxelles > Quartier européen > Place des GueuxQuartiers à thèmes > Guerres de Religion au XVIe > Place des Gueux
Encyclopédie > Périodes de notre Histoire > Renaissance : traces à Bruxelles > Place des Gueux
Description (historique/actualité/....) :
Contenu incomplet
Nous recherchons toute information qui nous permettrait de le compléter. Merci pour votre aide.
Petite place, toute voisine de la Place de Jamblinne de Meux, l'Avenue de Cortenberg la longe ainsi que la Rue du Noyer. Y aboutissent la rue des Patriotes et la petite rue de la Besace.
Jouxtant la place s'étend un assez vaste espace vert rectangulaire planté de beaux arbres. Il est également limité par la rue des Patriotes, la rue Newton et l'avenue de Cortenbergh.
Nous avons vainement cherché son nom dans la liste des espace verts de la Ville de Bruxelles. Par défaut, nous l'avons lié à la place des Gueux.
Si quelqu'un pouvait corriger ou préciser, ce serait apprécié.
Historique
Elle tient son nom de la Révolte des Gueux, soulèvement aux causes complexes : à la fois politiques, opposition à une véritable oppression espagnole, et religieuses : apparition du protestantisme, impitoyablement réprimé par les catholiques.
Selon la tradition historique, le Conseiller Charles de Berlaymont aurait dit à Marguerite de Parme, Gouvernante générale des Pays-Bas, Marguerite de Parme à propos des révoltés "Madame, ce ne sont que des gueux.". Ces derniers auraient ensuite par dérision organisé un grand banquet, déguisés en gueux (mendiants) et portant la besace.
Parmi eux bien entendu nombre de nobles et non des moindres : Guillaume d'Orange, dit le Taciturne, les Comtes d'Egmont et de Hornes, Henri de Brederode et bien d'autres.
Ce nom de rue s'inscrit dans une tendance très deuxième moitié XIXe d'exalter les pages héroïques de notre histoire.