Port de Bruxelles, Bassin Vergote (depuis la place des Armateurs)

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Hôtel Wittouck de Medem
  Hôtel Wittouck
  Boulevard de Waterloo n°20-21

Photo(s) (3)

Classement de la section:

Ponts et chaussées > Petite Ceinture > Boulevard de Waterloo > Les 4 hôtels de maître de la SA Faubourg d'Egmont >  Hôtel Wittouck de Medem

Les bâtiments > Les bâtiments remarquables (patrimoine) > Les bâtiments non classés >  Hôtel Wittouck de Medem

Les corps de métiers > Les architectes > architecte E. Franken Willemaers >  Hôtel Wittouck de Medem

Les corps de métiers > Les architectes > Architecte Henri Maquet >  Hôtel Wittouck de Medem

Description (historique/actualité/....) :

Présentation

L'hôtel de maître Wittouck de Medem est situé boulevard de Waterloo n°20-21.
Construit en 1875, l'ancien Hôtel Wittouck est un édifice d'inspiration néo-Louis XIV et néo-rococo (dont l'architecte Maquet a transformé les écuries). Le caractère monumental et historique de cet hôtel de maître, voulu par le statut social du propriétaire, en fait un immeuble de prestige tout à fait exceptionnel. Sa stature s'accordait au statut du grand boulevard urbain qu'était le boulevard de Waterloo avant la disparition des arbres d'alignement et sa transformation en autoroute urbaine.

Histoire

Datant de 1875, la partie la plus ancienne (le n°21) est bâtie sur trois niveaux comprenant quatre travées sur le modèle d'un hôtel français du XVIIIe siècle : porte cochère, écuries situées en fond de parcelle. Des travaux d'unification avec l'immeuble voisin (n°20) ont été réalisés dès 1896.
L'architecte Maquet a réalisé les plans de l'agrandissement des écuries.
En 1919, l'uniformisation de la façade est réalisée sur les plans de l'architecte E. Franken Willemaers : la façade en pierre blanche compte trois niveaux, six travées sous bâtière. L'élévation symétrique est animée par des bossages dans le soubassement et les refends au rez-de-chaussée et rythmée par des pilastres aux étages. Un balcon à lourdes consoles et garde-corps renflé en fer forgé souligne le bel étage.

Les nombreuses fenêtres sont décorées par des encadrements moulurés à larmier et clé.

L'intérieur se distingue pour la qualité de son ordonnancement et des décorations qui subsistent. Le bâtiment comprend plusieurs cages d'escaliers, dont la principale à palier et verrière. Chaque étage est formé de plusieurs salons avec décorations : au premier étage le jardin d'hiver en treillage, au premier entresol, salon avec décorations japonaises et frise grecque.

Les volumes sont délimités par les espaces de circulation également décorés. La cage d'escalier principale à palier est éclairée par un lanterneau.

Actualité 2001-2003

Aujourd'hui, ce bâtiment exceptionnel est à l'abandon.
En septembre 2001 le Collège de la ville de Bruxelles a demandé au Gouvernement régional le classement de l'hôtel. En vain.

En juillet 2003 Inter-Environnement Bruxelles est revenu à la charge en demandant le classement de la totalité de cet immeuble. Il appuya sa demande
par une pétition, mais aux dernières nouvelles (octobre 2009) l'hôtel n'est pas classé.

Source et remerciements

- Inter-Environnement Bruxelles pour la plupart des informations.
- Hilde Wuyts : information sur le classement

Remarque : Après reconstitution de la façade au rez-de-chaussée, depuis le 8 décembre 2011, cet immeuble abrite le magasin Abercrombie & Fitch.