Classement de la section:
Encyclopédie > Zwanze et folklore bruxellois > Quelques Bruxellois liés à la ZwanzeDescription (historique/actualité/....) :
Brel Jacques
1929-1978.
Le "plus grand Belge de tous les temps" a habité une dizaine d'adresses en région bruxelloise.
(voir la section, très détaillée, qui lui est consacrée).
Dans sa chanson "Bruxelles" on entend "c'était au temps où Bruxelles bruxellait … place De Brouckère, on voyait l'omnibus …sur les pavés de la place Sainte-Catherine…" et même "place Sainte-Justine" qui n'existe pas !
Bruegel Pieter
L'illustre peintre est indissociable des Marolles : il s'est marié, puis bien plus tard à été inhumé à Notre-Dame de la Chapelle. Il a vécu rue Haute (voir maison de Bruegel), ses Fêtes de Bruegel.
(Voir sa bio)
Cordy Annie
(voir section)
Léonie Cooremans est née à Laeken en 1928. Madame la Baronne est considérée au choix comme une incarnation de la zwanze ou de la Belgitude.
De Gheyndt Jean-Jacques
Il a consacré divers ouvrages au brusseleir, dont "Schieven Architek", c'est tout dire! (voir section)
Frantzen Tom
(voir section) Il est par excellence LE sculpteur de la zwanze avec Madame Chapeau, Zinnekepis et Vaartkapoen. Il a aussi statufié Jacques Brel, Hergé et Tintin.
Hergé (Georges Remi)
(voir Hergé)
Un aspect moins connu de cette célébrité mondiale :
Hergé et le Brusseleir
Georges Remi a été initié très jeune à ce dialecte par sa grand-mère maternelle, habitante des Marolles.
Son œuvre en garde bien des traces. Quick et Flupke (1930) sont des ketjes des Marolles et la zwanze est bien présente chez Tintin. Dans le Sceptre d'Ottokar la devise de la Syldavie est "EÏ ben ek Eï blaav ek" : même si la graphie a été "balkanisée", c'est du brusseleir qu'on peut traduire par "J'y suis, j'y reste". Dans le même album, la capitale de la Bordurie rivale est Sohôt, zoot (au fou) ; Dans Coke en Stock on rencontre le Cheik Bal El Ehr : babeleir = bavard en brusseleir. Les exemples du genre sont multiples.
Jojo (grand ou lange)
(voir section)
Supporter du club de foot d'Anderlecht depuis l'enfance, il a créé en 1985 "Anderlecht Champion" qui depuis est chantée lors de chaque match. Dans le microcosme du foot bruxellois, le RSCA a supplanté, après la Seconde Guerre mondiale, l'Union et le Daring de Bossemans et Coppenole en remportant 34 titres de Champion de Belgique.
Lebouc Georges, d'Osta Jean, Quiévreux Louis
(voir sections Lebouc, Osta, Quiévreux)
Tous trois ont consacré un dictionnaire au brusseleir.
La dernière édition de celui de Louis Quièvreux a été complétée par Jean d'Osta et la plus récente de celui de Georges Lebouc contient une postface de Toots Thielemans et des illustrations de Jacques Carabain.
Pitje Snot
De son vrai nom Pierre Danze, c'était un habitant des Marolles connu pour ses beuveries. Il dénonça pour meurtre le commissaire de police du quartier, Courtois, condamné à mort par les Assises du Brabant en 1897.
Snot : snottebel est en brusseleir un brol qui coule du nez.
Stark Eric & Louise Claessens
(voir section)
Nombreux ouvrages consacrés au brusseleir et à le zwanze.
Stouterik
Vilain, garnement, coquin, morveux.
C'est aussi une bière produite par la Brasserie de la Senne.
Thielemans Freddy
(voir section) De nombreux médias l'ont présenté comme l'incarnation de la zwanze bruxelloise.
Thielemans Toots
(voir section) Il est né le 29 avril 1922 rue Haute n°241. Ses parents y tenaient un café ; c'est là que, tout jeune, il a commencé à jouer de l'harmonica à la demande des clients. Tout comme sa consœur Annie Cordy, le Roi l'a fait Baron.