Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Pieter Breughel
  Bruegel
  Breughel l'Ancien
  Brueghel
  Pierre Breughel

[+54 photos dans les sous-sections ci-dessous]


Sous-sections :

6 16   2019 Année Bruegel (450 ans Bruegel)
2 16 Square Breughel l'Ancien (Square Brueghel l'Ancien, Rue Notre-Dame de Grâces, Rue de l'Epée)
  5 Rue Haute n°132 (Maison Breughel, Maison de Bruegel)
  8   Fêtes de Bruegel (Fête des saltimbanques)
  4 Bruegel au travail
  2 Rue Breughel
  2 Rue Haute n°289 (The good wash, Fresque chasseurs en hiver)
  1   Place Cardinal Mercier n°23 (Taverne le Breughel, Fresque )

Classement de la section:

Personnes célèbres > Peintres >  Pieter Breughel

Encyclopédie > Périodes de notre Histoire > Renaissance : traces à Bruxelles >  Pieter Breughel

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Pieter (parfois francisé en Pierre par les francophones) Breughel, Brueghel ou Bruegel dit l'Ancien est un peintre brabançon.
Il existe encore d'autres graphies de son nom, parce qu'on dispose de bien peu d'écrits à son sujet. De même ses lieu et date de naissance font l'objet de controverses que nous ne détaillerons pas.

Repères biographiques :

Il serait né à Bruegel (mais deux lieux portent ce nom) entre 1525 et 1530 et mort le 5 septembre 1569 à Bruxelles. Il est donc un contemporain de Philippe II d'Espagne.
Avec Jan Van Eyck, Jérôme Bosch et Pierre Paul Rubens, il est considéré comme une des quatre grandes figures de la peinture flamande des XVIe et XVIIe siècles.
Gendre, père et grand-père, oncle et grand-oncle de nombreux peintres, dont une série de Breughel, nous conseillons à ceux qui veulent vraiment s'y retrouver de consulter WIKIPEDIA à ce sujet.
Entre 1555 et 1562, il est établi à Anvers et travaille pour l'éditeur Jérôme Cock. Dans cette ville, il fait la connaissance de quelques figures de la Renaissance, dont le cartographe Abraham Ortelius qui laissera un texte d'hommage, lors du décès du peintre.

On sait aussi que son maitre en peinture fut Pieter Coecke van Aelst, dont il épousa la fille, Mayken semble-t-il (Ici aussi on retrouve toutes sortes de graphies, même Maria Coeke et Marie Couke !)

L'Art de Breughel :

Sans entrer dans les détails, ce qui est une affaire de spécialistes…
Il est généralement admis que ce peintre fait la transition entre le moyen âge et la Renaissance, qu'à l'inverse des peintres de cette dernière époque, il ne peint pas de nus et ne s'intéresse que très médiocrement aux portraits. Il est par contre un précurseur lorsqu'il peint de façon réaliste des gens de nos campagnes. Hors norme, il est inclassable dans l'histoire de la peinture.


Breughel à Bruxelles :

En 1562 ou 1563, le peintre s'installe à Bruxelles.

Ici deux lieux sont cités et les historiens ne sont pas d'accord :
- dans le quartier des Marolles, précisément rue Haute n° 132, qu'on appelle La Maison Breughel.
- rue des Bogards, en face de l'Académie des Beaux-Arts, à l'emplacement de l'ancien stock américain (étude de Jean Bastiaensen de 2019).

C'est à l'église Notre-Dame de la Chapelle qu'il épouse en 1563 Mayken Coecke.
En 1564 nait le premier de ses fils, Pieter Breughel le Jeune, dit Breughel d'Enfer.
C'est à cette époque que débutent aux Pays-Bas les persécutions contre les protestants. La situation politique et religieuse en Flandre se dégrade. En 1567 marque la répression sanglante menée par le duc d'Albe et l'exécution des comtes d'Egmont et de Hornes sur la Grand-Place.
En 1568, nait le second fils, Jan Breughel l'Ancien, dit Breughel de Velours.
Durant ces années très troublées le peintre ne sera pas inquiété ; il semble qu'il ait bénéficié de la protection du gouverneur Antoine Perrenot, cardinal de Granvelle, grand amateur d'art et collectionneur des toiles de Breughel.
Breughel meurt en 1569 et est enseveli dans l'église Notre-Dame de la Chapelle à Bruxelles.

Source : principalement WIKIPEDIA

Traces de Breughel à Bruxelles et hommages :

Notre-Dame de la Chapelle. Le peintre qui s'y maria y est également inhumé, ce que rappelle une épitaphe.

La Maison de Bruegel où potentiellement il vécut, peignit et décéda se trouve rue Haute n°132.

Une association de quartier à pris le nom de Association des Commerçants du Quartier Bruegel Marolles

Le Musée des Beaux-Arts de Bruxelles présente bien entendu plusieurs toiles de Breughel. Ne citons que la très célèbre Chute d'Icare (1556).

Le « Fantôme espagnol », chef d'œuvre de Willy Vandersteen débute dans une salle de musée où Bob, Bobette et Monsieur Lambique sont en contemplation devant une fête campagnarde, œuvre de, dit le récit, « Pierre Breughel l'Ancien ». Dans le corps même du récit le peintre est encore représenté et cité : on le voit assis en train de croquer une scène de la vie paysanne, puis il joue un rôle direct dans l'histoire pendant trois pages. Enfin, la même toile réapparait à l'ultime page du récit pour en permettre le dénouement. C'est donc un tableau bien réel de Pierre Breughel, "Repas de noces paysannes" qui sert de trame à toute l'intrigue du « Fantôme espagnol »

L'écrivain Michel de Ghelderode était un grand admirateur des tableaux de Breughel, qu'il cite souvent dans ses œuvres, comme Les Aveugles, inspirée par le tableau La parabole des Aveugles.
Dans la pièce La Balade du Grand Macabre, le pays où se déroule l'histoire s'appelle "Brueghellande ».

En bordure du quartier des Marolles, face à la porte de Hal, dans un bel immeuble ancien est installée une Brasserie Breughel, boulevard du Midi n° 145 - 146.

Bruxelles lui a dédié :
- la courte rue Breughel (rue Pierre Breughel l'Ancien), à la lisière des Marolles
- le plus récent square Breughel l'Ancien, au pied de l'ascenseur reliant les Marolles au palais de justice, à côté de la maison où vécut le peintre, rue Haute n° 132.

Actualité 2015 :
Une sculpture "Brueghel au travail" de Tom Frantzen a été installée en bordure de l'église Notre-Dame de la Chapelle où le peintre s'est marié et où il est inhumé.

On peut donc dire que le souvenir de Breughel est bien présent dans les Marolles, son quartier.

Liens :

http://www.bruegel-marolles.be
http://www.restode.cfwb.be/francais/_ARTS/breughel/index.asp
http://www.brasseriebreughel.be/home.htm