Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Axe de Broqueville - Hymans - Vandervelde
  N 226

Photo(s): aucune
[15 photo(s) dans les sous-sections ci-dessous]


Sous-sections :

1 6 Avenue Paul Hymans (Rue Plattebeek (ancien nom))
2 4 Avenue Emile Vandervelde
4 2 Avenue de Broqueville
  3 Cours Paul-Henri Spaak (Promenade Paul-Henri Spaak)

Classement de la section:

Les communes > Woluwe-Saint-Lambert >  Axe de Broqueville - Hymans - Vandervelde

Transports en communs > STIB > Les lignes de métro et prémétro > Métro ligne 1 >  Axe de Broqueville - Hymans - Vandervelde

Description (historique/actualité/....) :

Description

L'axe constitué par les avenues de Broqueville, av. Paul Hymans et av. Émile Vandervelde constitue un cas assez unique en région bruxelloise.
Si l'on excepte les longues perspectives (avenue de Tervuren, avenue Louise), les boulevards de grande ceinture, voulus par Léopold II à la fin du XIXe pour donner du prestige à "sa" capitale, et les anciennes chaussées reliant le centre de la ville aux routes traditionnelles (chaussée de Waterloo, chaussée de Ninove, etc..), c'est un des plus longs axes de la région bruxelloise : environ 3,9 km.

Certes, ce n'est pas une perspective : il n'est pas rectiligne, mais serpente.
Il n'a pas été conçu globalement, mais prolongé au fur et à mesure de l'urbanisation de la commune, de l'entre-deux-guerres à 1970.

Néanmoins, le phénomène reste intéressant : à l'exception des quelques premières maisons de l'avenue de Broqueville, qui sont sur le territoire de Woluwe-Saint-Pierre, tout l'axe (soit plus de 3.100 mètres) est à Woluwe-Saint-Lambert, commune dont la superficie totale n'est que de 7,5 km². Du sud-ouest au nord-est, il la traverse de part en part, jusqu'aux limites du Brabant flamand.

Pour se faire une idée plus concrète de sa longueur, il faut songer que la ligne 1 (ex 1B) du métro épouse quasi exactement le tracé de l'axe et que de la station Montgomery à la station Vandervelde, elle sont six.

Une partie de l'axe constitue la RN (route nationale) 226.

Hommages

L'axe est dédié à trois personnalités belges éminentes :
- le baron Charles de Broqueville, illustre figure du Parti catholique.
- Paul Hymans, grand nom du Parti libéral et proche collaborateur de Léopold II.
- Émile Vandervelde, fondateur du P.O.B. qui deviendra le P.S.B. et farouche opposant à la politique coloniale de Léopold II.

Nous avons là des figures emblématiques des trois partis qui se sont partagé la quasi totalité des sièges au Parlement jusqu'à la fédéralisation du pays dans les années 1970 (hormis les années troublées d'avant et après 40-45). Nous ne saurons jamais si les autorités communales ont voulu ce savant "compromis à la belge". En tout cas il est unique dans notre Région.